Comment bien choisir son maquillage bio ?

IMG_0143

 

Bonjour, j’espère que vous allez tous bien et que vous profitez bien des beaux jours!

Aujourd’hui pour la première fois sur le blog vous ai proposé un article rédigé par le magazine Ohbeauté. Cet article est une belle manière de collaborer en partageant sur un sujet intéressant et actuel.

Si vous êtes novice dans le maquillage mais aussi une grande passionnée de la protection de l’environnement, choisir les éléments pour son make up n’est pas chose aisée. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas la seule à vivre cette galère.

A mes débuts dans le maquillage, je voulais trouver des produits cosmétiques adaptés à ma peau et respectueux de l’environnement. Alors si vous en avez marre comme moi des produits composés  d’éléments 100% chimiques (ou presque !), je vous conseille de rester jusqu’à la fin de cet article.

Nous découvrirons comment obtenir des produits cosmétiques bio pour un maquillage sublime.

 

Pourquoi utiliser le bio ?

C’est un secret de Polichinelle ; car nous le savons toutes, certains ingrédients de nos produits de beauté habituels sont dangereux pour la santé. Plus de la moitié des cosmétiques contiennent des composés considérés comme des perturbateurs endocriniens. Une situation qui paraît très alarmante !

En choisissant le maquillage bio, dites au revoir à tous ces ingrédients douteux. Le bio vous garantit l’utilisation d’un produit contenant essentiellement des actifs qui prendront soin de votre visage. Tous ces produits sont fabriqués en respectant une charte spécifique qui a mis en place des conditions de respect de l’environnement bien déterminées. Ils sont contenus dans des emballages recyclables, et même rechargeables dans certains cas, et ils ne sont pas testés sur des animaux.

De plus, la culture des ingrédients nécessaires et les techniques de production et de transformation s’inscrivent dans la dynamique de protection de l’environnement et obéissent à certaines règles d’éthique. N’est-ce pas génial ?

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces produits sont « bio » et non « végan ». En d’autres termes, il est possible de retrouver certains cosmétiques contenant du lait ou du miel, qui sont des ingrédients de provenance animale.

 

Comment bien choisir son maquillage bio ?

Et voilà ! Nous arrivons au point essentiel de cet article : choisir le bon maquillage bio. Afin de réaliser un choix judicieux et de ne pas se laisser berner par les industries qui font parfois de la publicité mensongère, il faut respecter certaines étapes. En premier, vous devez toujours vérifier et identifier les labels « Bio ». Il s’agit des associations qui mettent à disposition du marché des cosmétiques 100% bio. Je vous donnerai l’exemple de trois labels assez reconnus sur le marché. Il s’agit de :

  • · Ecocert : cette association garantit des produits de beauté dont les ingrédients végétaux proviennent à 95% au moins de l’agriculture biologique, avec 10% au moins du total des ingrédients provenant de l’agriculture biologique.
  • Cosmos : ici, les ingrédients utilisés sont issus de la culture biologique, avec une fabrication et une transformation respectant l’environnement et basées sur l’évolution de la chimie verte.
  • Cosmebio : c’est le regroupement professionnel des cosmétiques biologiques, naturels et écolos. Les produits de ce label proviennent de la culture biologique mais aussi de la chimie verte.

Ensuite, vérifiez toujours la liste des ingrédients sur les produits de maquillage. Afin de ne pas perdre du temps, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil sur les premiers composés. Évitez alors les produits constitués de : phénoxyéthanol, pétrolatum, octylphénol, silicone, etc. Tous ces ingrédients sont nocifs pour votre peau car ils obstruent les pores et accélèrent le vieillissement de la peau.

Enfin, vous pouvez opter pour le DIY (Do It Yourself). Il est possible que vous soyez toujours sceptique face à la composition des produits, même s’ils sont bio. Vous pouvez donc choisir de les fabriquer vous-mêmes. Vous avez alors la certitude de gérer la composition de A à Z.

 

Quelques recettes de maquillage bio fait maison:

On peut créer son propre maquillage avec des ingrédients faciles à trouver dans sa cuisine ou dans les grandes surfaces.

Recette n°1 : Le blush

Pour cette recette, vous avez besoin d’un pot de 50ml, de 25g de fécule de maïs et de 25g d’argile rose. Pour préparer votre produit, vous devez juste écraser la fécule de maïs et l’argile dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre fine et homogène. Versez la préparation dans le pot et appliquez !

Recette n°2 : Le mascara noir

Comme matériel, vous avez besoin d’une cuillère à café, d’un tube de mascara vide et d’une poche à douille. Les ingrédients sont : 2 cac d’huile de coco, 4 cac de gel d’Aloe Vera, 1/2 cac de cire d’abeille et 1 à 2 capsules de charbon actif.

Pour la préparation, vous devez faire fondre au bain-marie l’huile de coco, la cire d’abeille et le gel, et mélanger doucement. Ajoutez le charbon et mélangez toujours. Enlevez du feu et laissez refroidir. Avec la poche à douille, remplissez votre tube de mascara avec précaution.

 

Que retenir ?

Afin de sauvegarder la jeunesse de votre visage, évitez les produits faits à base d’ingrédients chimiques et adoptez le bio. Si vous ne pouvez pas créer vos produits vous-mêmes, vous pouvez acheter le maquillage bio créé par certaines marques telles que Boho Cosmetics, Avril beauté, Miss W, etc.

Un article rédigé par le magazine Ohbeaute.com 

 

IMG_0145

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *