Parlons cheveux

 

13718525_1024616894283520_1680483607437978968_n

Hello à tous, j’espère que vous allez bien ! Je reviens avec cet article où j’avais envie de vous parler de cheveux. Déjà parce que cela fait un très long moment que je n’ai plus parlé de ce sujet, mais aussi parce qu’actuellement je m’occupe beaucoup de mes cheveux. Donc j’ai une petite base pour faire cet article.

Tout d’abord cela fait un moment que je ne porte plus de tissage. Je n’en porte pas car pour le moment ça ne me tente pas, c’est l’été, il fait chaud et les cheveux ont besoin de plus de propreté que lorsqu’il fait froid car on transpire beaucoup plus. Chaleur et tissages ne sont pas toujours faciles à gérer. J’ai aussi arrêté de me tisser pour le moment afin de mieux m’occuper de mes cheveux parce qu’il y a quelques semaine je détestais mes cheveux. Je m’en voulais d’être retombée dans les produits défrisant qui m’ont abimé et cassé les cheveux. J’ai faillit TOUT couper. Et je n’ai pas eu le courage, il faut avouer que le courage de faire un big chop n’est pas donné à tous.

Alors j’ai coupé les pointes, beaucoup plus que les pointes, une bonne partie de ma longueur de cheveux. (Sur la photo ce sont mes cheveux) J’avais besoin de réagir, et comme je faisais partie (au passé haha) de ces personnes qui transpirent à grosses gouttes lorsqu’on approche des ciseaux de leurs têtes, couper une bonne partie de ma longueur était un énorme pas. Mais au final j’étais contente d’avoir une petite longueur égale et sans pointue hyper fourchues.

J’ai donc décidé de prendre sérieusement soin de mes cheveux et de me débarrasser petit à petit de la partie défrisé afin de revenir au naturel. Je fais donc ma transition en douceur et je ne sais pas combien de temps cette transition durera, surement le temps que j’ai une longueur de cheveux naturel suffisante pour pouvoir me coiffer sans trop de complication. Je déteste que l’on manipule mes cheveux depuis que je suis toute petite, et jusqu’aujourd’hui me faire coiffer est encore un petit supplice que je me laisse endurer car il faut se coiffer. Je pourrais laisser mes cheveux en chignon ou détachés indéfiniment sans m’en lasser. (Tiens ça fait longtemps que je n’ai pas autant parlé par ici). Je ne suis pas en train de rentrer dans un mouvement particulier, ni en train de devenir nappy, je veux juste retrouver ma texture naturelle de cheveux, car je n’aime plus cette texture de cheveux défrisé.

Il y a quelque année de cela, je suis restée un an et demi sans me défriser les cheveux, je m’en occupais et j’adorais ça, jusqu’à ce que mon premier hiver en France me les cassent car je ne savais pas du tout comment en prendre soin à ce moment là. Je recommence cette fois avec l’intention de m’armer jusqu’aux dents selon le climat.

En ce moment je suis encore dans la phase de gros soin car mes cheveux ont beaucoup souffert récemment à cause des nombreux défrisages effectués.

Les produits actuels de ma routine capillaire

P1020706

  • Actuellement j’utilise beaucoup l’huile de ricin, que l’on connait tous pour ses grandes vertus réparatrices des cheveux, et aussi son avantage à faire pousser les cheveux. Je l’utilise en bain d’huile une fois par semaine avant de faire mon shampoing.
  • L’huile d’olive est une huile végétale que j’aime énormément car elle nourrit les cheveux en profondeur, elle pénètre dans la fibre capillaire et fait de l’excellent travail sur les cheveux. Je l’utilise pour nourrir mes cheveux après le shampoing et celer l’hydratation.
  • L’eau, élément que j’aurai dû citer en premier! Je vaporise mes cheveux d’eau lorsque je sens qu’ils ont besoin d’être hydraté. Les huiles et beurres capillaire n’hydratent pas les cheveux, et l’eau reste la meilleure hydratation.
  • Crème capillaire fait maison à base de beurre de karité, miel et huile essentielle d’eucalyptus. J’utilise cette crème maison une fois par semaine pour nourrir mes cheveux en milieu de semaine si besoin y est, ou à la place de l’huile d’olive pour changer. J’en utilise très peu car avec la chaleur ça peut vite devenir très gras. Le beurre de karité nourrit les cheveux, le miel retient l’hydratation tout en les nourrissant aussi et l’huile essentielle d’eucalyptus les fortifie tout en purifiant le cuir chevelu.

Je fais cette routine pour le moment avec des produits très nourrissant car mes cheveux étaient en très mauvaise santé, là ils sont en convalescence. Je ferai un autre article pour vous parler des produits capillaires que j’utiliserai lorsque je changerai ma routine capillaire.

Je voulais faire cet article pour partager avec vous ma nouvelle aventure avec mes cheveux, et parce que je pense qu’il est important de penser à vraiment prendre soin de ses cheveux quelque soit leurs textures et de savoir où on en est niveau capillaire. Je voulais aussi partager ma petite routine capillaire actuelle avec vous.

Je vous fais des bisous.

 

4 Commentaires

  1. Noua
    juillet 24, 2016 / 11:39

    Merci pour le partage ma belle, je fais aussi ma transition et je vais tester ta routine

    • Grace
      juillet 24, 2016 / 11:41

      De rien, j’espère que cette routine conviendra à tes cheveux aussi 😊

  2. miissfatou
    juillet 25, 2016 / 10:16

    moi aussi lannee dernier jai defrisai ou debut top au fil du temps mes chveux il etai mort jai eu de la casse en jen passe la sava il sont naturel je referais plus la je laisser reposer mes chveux jen prend soin

    • Grace
      juillet 25, 2016 / 11:21

      Les produits défrisants abîment beaucoup les cheveux au fil du temps, surtout quand on ne sait pas en prendre soin. C’est bien que tu prennes soin de tes cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *