Être soi même et se respecter

Nous vivons dans un monde rempli de préjugés, de stigmatisation, dans lequel si on n’a pas un mental fort, on a encore plus de mal. La catégorisation générale peut nous pousser à jouer des rôles, à porter des masques en pensant que c’est la solution pour se faire accepter et respecter. Mais c’est faux!

J’ai envie de m’adresser particulièrement aux personnes noires (noire comme moi-même) qui pourraient penser que renier leurs origines et leurs cultures est la solution pour aller de l’avant, pour se faire respecter et démarquer des autres. Ceux qui se dépigmentent la peau pour paraitre plus clair qu’ils ne le sont, à cause des idées reçues comme quoi plus on est clair plus on est beau. Ceux qui sont arrivés au point d’avoir honte d’être noir de peau, ceux qui pensent que leur cheveux crépus est sale, moche. Ceux qui n’ont tout simplement pas le courage d’être eux-mêmes à cause du regard des autres, des idées inculquées et reçues. Ce n’est pas en se reniant que l’on gagne le respect, ni en se rabaissant, ni en se laissant marcher dessus. Quelque soit les raisons pour lesquelles vous pensez le faire, vous vous faites du mal et vous reniez votre propre personne, vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes.

Il est important d’apprendre à s’aimer tel que l’on est. A se respecter, à respecter ses origines et sa communauté. Pour être soi même il faut déjà savoir qui l’on est, d’où on vient, quelles sont nos valeurs, et se rappeler que chacun de nous mérite le respect pour qui il est. Cela ne sert absolument à rien de vivre sa vie pour contenter les préjugés, de s’empêcher de vivre sa vie à cause du regard des autres, de cette différence qu’ils voient en vous. Si une personne ne vous accepte pas telle que vous êtes, sachez qu’elle ne vous acceptera pas non plus parce que vous vous faite passer pour ce que vous n’êtes pas (le naturel revient toujours au galop pour dénoncer votre vrai vous).

Je m’adresse à ceux qui se sentent rejetés, ignorés, frustrés et qui par-dessus tout ne savent plus être eux même, qui ne se le permettent plus pour une quelconque raison, qui portent des masques de peur de ne pas être accepté, d’être catégorisé, d’être jugé.

Être soi même et vivre sa personnalité dans tout ce que nous sommes est le moyen de vivre en paix avec notre conscience et également de se faire respecter des autres. Respecteriez-vous une personne qui ne s’assume pas sur tous les points de sa personne ou plutôt une qui assume entièrement qui elle est? Posez-vous simplement cette question!

Le respect se mérite et je ne pense pas qu’en se cachant de qui on est vraiment, en n’assumant pas ses choix et valeurs qu’on se respecte soi même, or qui ne se respecte pas ne saurait se faire respecter des autres.

J’ai eu envie de parler de ce sujet pour dire à tous ceux qui me lisent d’apprendre à être vous même, D’arrêter de vous préoccuper de l’opinion publique et de ce que pensera votre voisin. Dans la vie quoi que l’on fasse ou que l’on pense, qui on est, dérangera toujours une autre personne. Que l’on fasse le bien, que l’on donne généreusement, cela ne sera jamais assez pour contenter ceux qui croit avoir le pouvoir de juger, de pointer du doigt, de cracher sur les autres. Alors tant qu’a vivre, vivez en étant vous car il n’y a pas une personne plus unique et belle que vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *