Femme, noire, fière

La femme est symbole de la beauté, la sensualité, la douceur mais aussi la sensibilité et la force. Je suis une femme noire, noire et fière de l’être ! Je suis africaine, congolaise et l’Afrique est mon berceau! Je me suis récemment vue refuser des postes de travail, manqué de respect et traité d’une certaine manière parce que je suis noire. Comme on dit par ici une personne de couleur! Je ne vais pas râler, péter les plombs et crier que c’est injuste ! Nous savons que c’est injuste, faut-il seulement le rappeler? Le définir? L’expliquer? Je ne suis pas une martyre, je suis une femme forte qui a envie de dire qu’elle est noire et fière de l’être. Une femme qui porte les couleurs de ses origines dans son cœur, dans sa façon de voir le monde, de décrire le monde et dans sa façon de se forger dans ce monde. J’ai envie de dire Merci! Non pas pour le mal commis, mais pour le bien que ce mal m’apporte. Pour le déclic que cela enclenche dans tout mon être, pour la force que cela me donne de continuer à croire à un lendemain meilleur pour la situation et condition de mes frères noirs et moi-même, de croire à une Afrique heureuse et réellement indépendante.

Nous subissons tous des choses, des injustices, des déceptions. Nous avons tous des combats, des croyances, des attentes et espérances. Soyons fiers de ce que nous sommes. De ce que la nature nous a donnée. Soyons libre d’être qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Et n’ayons pas honte de nous.

Il y a des sujets que l’on n’ose pas aborder tant que l’on ne sait pas personnellement de quoi on parle, tant que l’on a rien vécue de comparable. Le lu et entendu ne suffit pas pour comprendre, parfois il faut aussi le ressenti parce que la réalité des choses n’est pas la réalité de chacun.

Je parle ici d’un sujet que chacun est libre de comprendre à sa façon, d’accepter ou de rejeter, a lui de décider! Je parle ici pour que celui qui comprend puisse comprendre, réveiller sa conscience, se réconforter, trouver la force de s’assumer et d‘être ce que la nature lui a fait grâce d’être.

Je fais partie des ces personnes noires qui sont fière de l’être et qui n’ont pas peur de le vivre et de le dire à voix haute, et à un moment il faut arrêter de chuchoter, mais parler fort. L’histoire des noirs est grande, compliquée, douloureuse et poignante. Elle est passée mais si présente, tellement présente!

Vous savez que je ne suis pas râleuse, du moins pas ici, ce que j’écris aujourd’hui est un coup de gueule mais également un coup de cœur.

Un coup de gueule car je ne vais pas me laisser abattre parce qu’en 2016 on me traite différemment parce que je suis noire, parce qu’en sortant de chez moi j’entends encore des « Annhhh Elle est noireee » avec la tête choquée comme l’émoticône avec les gros yeux et les mains sur les joue, Oui elle est noire et c’est pas demain que ça changera hahaha ! Ou encore que l’on me demande ouvertement d’apprendre à me comporter comme une européenne et apprendre à être une personne civilisée « non mais Allô si t’étais civilisé t’oserai pas autant manquer de respect aux autres de la sorte » et là c’est moi qui fait la tête de l’émoticône avec les gros yeux.

Un coup de cœur parce que j’aime et j’ai toujours aimée ma belle peau noire, mon gros nez et mon accent africain. Mais grâce à ces expériences je kiffe tout ça encore plus, genre milles fois plus. Je suis noire et fière, sois noir et fier!

Et pour terminer (non on ne fait que commencer haha) vous savez que j’adore le pagne, et ici je porte une robe en pagne bleu que j’adore, c’est juste l’amour de l’amour car je vous ai pas dis mais j’adore les grandes robes en pagne. Qu’est ce que je me sens trop belle quand je les porte, et on se sent trop bien dedans. J’ai choisi de la porter avec une veste noire car il y avait beaucoup de vent et l’air était assez frais ce jour là. J’espère qu’elle vous plaira aussi, et coup de gueule coup de cœur, vous ça ne change rien je vous aime et je vous dis peace and love en vous faisant des bisous!

P1010744

P1010726

P1010732

P1010736

P1010738

P1010740

P1010739

P1010752

Robe – Pagne

Veste – Apostrophe

Chaussures – Pull & Bear

Collier – Camaieu

 

6 Commentaires

  1. Fatou
    mai 15, 2016 / 11:21

    Félicitations pour cet article touchant et réfléchi. Peu de personnes ont aujourd’hui le courage de dire tout haut ce qu’il pense tout bas. Je suis fière que tu sois de celles qui le disent sans honte parce que c’est un sujet difficile. Je t’encourage à ne pas changer d’attitude. Bravo

    • Grace
      mai 18, 2016 / 7:26

      Merci beaucoup Fatou c’est vrai que c’est pas toujours facile de parler de ce genre de choses mais si ça peut aider une seule personne au passage au moins ça aura servi à quelque chose!

  2. Zola
    mai 15, 2016 / 2:17

    J’aime ce genre d’article, c’est très édifiant. Bravo pour ta force et ton courage Grace

    • Grace
      mai 18, 2016 / 7:28

      Merci beaucoup, c’est gentil

  3. Nila
    mai 15, 2016 / 4:44

    Vraiment merci de partager ton expérience, j’ai vécue ce genre de chose en Europe aussi. Je n’y habite plus aujourd’hui mais je sais que c’est pas facile à vivre. Courage à toi et garde ton attitude battante et positive. Gros bisous

    • Grace
      mai 18, 2016 / 7:31

      Tu as raison c’est pas toujours facile à vivre. Mais il vaut mieux rester positif car le négatif n’amène rien de bon. Merci pour ton commentaire. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *