Se ronger les ongles, une bien sale manie

se_ronger_les_ongles1291209826

Arrêter de se ronger les ongles n‘est pas facile! C’est un combat quotidien pour ceux qui ont cette manie, mais arrêter de le faire n’est pas impossible. Il faut savoir que l‘ongle contient de la kératine, et le fait de se ronger les ongles est comme une dépendance à cette kératine. L’ongle est une petite plaque mince, dure et transparente, composée de cellules cornées. Il protège le bout des doigts et des orteils et adhère dans un repli de la peau par trois cotés. On appelle « lit de l’ongle » la partie de la peau recouverte par l’ongle. La racine, siège principal de la croissance, se trouve à la base de l’ongle, sous le repli de la peau. Quant à la tache blanche en forme de croissant qui apparait à la base de l’ongle, elle porte le nom de lunule.
Se ronger les ongles est très souvent dû au stress et à l‘anxiété, ce comportement devient alors une manifestation d’un état de stress ou d’angoisse. Les personnes qui se rongent les ongles sont tellement habitués à le faire qu’elles ne se rendent même plus compte du moment où leurs doigts se dirigent vers leurs bouches, cela devient un geste automatique qui détruit et amoche leurs ongles.

Les solutions :

La manucure: Le fait d‘avoir des ongles manucurés ne donne plus envie de les ronger. Les mains sont tellement belles qu‘on n‘a plus envie de les abimer ! Se faire régulièrement une manucure est un très bon moyen de lutter contre le fait de se ronger les ongles.

La pose de faux ongles : Pour ce qui est du faux ongle, l‘ongle pousse sous la résine ou le gel, il est donc inaccessible et protégé contre votre manie, et une fois qu‘on enlève le faux ongle, on se retrouve avec un vrai ongle magnifié.

Les vernis de couleur très vive : L’application d’un vernis très visible, par exemple de couleur rouge ou un rose très vif, vous permettra de ne pas louper vos ongles quand ils se dirigeront vers votre bouche. Et puisque vous ne voudriez pas avaler du vernis, vous devrez vous abstenir de mettre vos ongles sous vos dents. Mais cette technique demande beaucoup plus de volonté!

7d98cb1915vernis Un petit plus : Commencez par vous poser de faux ongles, le temps que vous propres ongles repoussent et se refassent une forme. N’hésitez pas à utiliser un durcisseur à ongle et du vernis amer.
Le tout est d‘arrêter cette mauvaise habitude, plus vous vous habituerez à avoir de beaux ongles, moins vous aurez envie de les ronger !

Commentaires

  1. mai 15, 2013 / 12:14

    Je me suis longtemps rongé les ongles, j’ai arrêté quelques années puis j’ai recommencé en 2012.
    Je ne les ronge plus comme avant mais j’en casse de gros bouts, ça a l’air un peu moins négligé mais c’est quand même moche, ça fait mal et ça me pèse même. C’est quasi irrésistible.
    Je n’avais plus de vernis amer, j’ai décidé d’en remettre lors de ma prochaine manucure et j’essaie de grignoter un cure-dents ou un bout de plastique plutôt que mes ongles.

    • mai 15, 2013 / 1:43

      Bienvenue sur mon blog Miss Ayo Délé!Le vernis amer t aideras beaucoup mais je te conseillerai aussi de ne plus grignoter de cure-dents et autres car sa n’enlève pas la manie mais ça l’oriente juste sur autre chose, et lorsque tu n’auras pas ces choses à ta portée tu te rabattras de nouveau sur tes ongles. Tu peux aussi te mettre du vernis de couleur vive, du bleu clair, du jaune, et ne pas le garder longtemps, sa te pousseras à te faire une manucure très régulièrement, et mine de rien tu te mettras a bichonner tes ongles et tu ne seras plus tenter de les abimer. Bon courage en espérant que tu y arriveras très vite.

      • mai 15, 2013 / 1:49

        Merci pour ton message.
        C’est précisément pour déplacer le problème que je bouffe du bois et du plastique parce que je ne parviens plus à arrêter de ronger mes ongles alors à défaut j’essaie de faire autre chose le plus souvent possible; mais tu as raison.
        En temps normal (qui remonte à des mois tout de même) je m’occupe bien de mes mains et de mes pieds mais je suis en jachère depuis un moment…
        Je vais faire comme tu dis et mettre de jolis vernis, j’en ai d’ailleurs acheté la semaine dernière.
        J’ai besoin d’un hammam avec massage, manucure, pédicure et soins divers, pour me remettre d’aplomb.

        Bonne nuit et à bientôt.

        • mai 15, 2013 / 2:04

          Tu es la bienvenue, alors remets toi vite d’aplomb avec la totale et ne laisse pas trainer tes jolis vernis, sa ne pourra que te donner plus de volonté et te faire du bien. Merci à toi de me lire. Bonne nuit à toi également et à bientôt.

  2. juin 12, 2013 / 1:13

    I am amazed at the detail and quality you put into this article. Keep up the good work on this topic and continue to write content like this! Thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *