Comment faire un bon shampoing

espacer-shampoings-1407678

Les cheveux contribuent à l’apparence physique et surtout à la beauté du visage! C est pourquoi il faut en prendre soin, et même les bichonner pour qu’ils soient en bonne santé, tout beaux, propres et bien coiffés. Faire un shampoing est une chose délicate car les cheveux sont délicats. Les cheveux doivent bien respirer, être hydrater et nourrit pour être en bonne santé. Il faut donc en prendre grand soin et cela commence à partir du lavage.

Un shampoing, une chevelure

Pour réussir son shampoing il faut avoir le bon shampoing, le choisir par rapport à vos cheveux, pour qu’il puisse leur apporter ce qu’il faut. Cheveux normaux, gras, fins, frisés, secs ou colorés, vous trouverez dans chaque gamme le shampoing adapté à vos types de cheveux. Il est très important de bien choisir son shampoing en fonction de ses cheveux, afin qu’il réponde correctement au besoin de votre chevelure, parce que les actifs entrant dans la composition de la formule sont étudiés pour soigner la fibre capillaire.

– Les cheveux normaux sont les cheveux les moins compliqués a gérer, utiliser un shampoing pour cheveux normaux ou un autre shampoing selon votre désir, shampoing pour plus de volume, brillance…
– Les cheveux gras correspondent à une surproduction de sébum et à un cuir chevelu irrité. Il convient de les nettoyer assez souvent en douceur pour les assainir tout en respectant le pH de la peau crânienne. Utiliser de préférence un shampoing pour cheveux gras.
– Les cheveux secs ont une production de sébum insuffisante et des écailles trop ouvertes, la fibre capillaire n’est donc plus lisse. Il faut les laver, hydrater et nourrir en même temps pour leur redonner douceur et tonicité. Préférer un shampoing hydratant-nourrissant, un après-shampoing réparateur, un rinçage à l’eau froide et éviter l’utilisation trop fréquente du sèche-cheveux.
– Les cheveux colorés sont fragilisés par les teintures et mèches à répétition. Pour leur conserver force et brillance, il est indispensable d’utiliser un soin nettoyant spécifique pour cheveux colorés.
– Les cheveux fins, frisés et colorés, peuvent être également secs, gras ou normaux.
La solution pour leur conserver une belle santé est d’alterner un shampoing avec un autre en fonction de leur besoin. Par exemple : un spécial cheveux colorés avec un spécial cheveux fins ou frisés.

En complément, n’oubliez pas d’utiliser également d’autres soins pour cheveux, comme des bains d’huile pour préparer vos cheveux au shampoing, des masques ou des sérums pour hydrater et nourrir votre chevelure.

Shampoing mode d’emploi

– Commencez par mouiller vos cheveux, sous la douche, ou la tête plongée dans l’eau du bain, toujours se laver les cheveux la tête penchée en arrière.
– Prenez une noisette de votre produit dans le creux de la main et appliquez-la sur vos cheveux, ne jamais mettre directement le produit sur les cheveux.
– Rajoutez un jet d’eau, faites mousser et massez tout en douceur, ne jamais utiliser les ongles mais les bouts des doigts pour ne pas irriter le cuir chevelu. Pour le bien-être, insistez sur certains points en appuyant avec le bout des doigts, de chaque côté du crâne, sur le haut de la tête et descendez jusque dans la nuque, ces gestes activent la micro circulation. Ce massage est aussi une excellente technique pour ceux qui souhaitent savoir comment faire pousser les cheveux plus vite.
– Rincez et remettez une goutte de votre produit pour bien laver, une seconde fois.
– Rincez à nouveau, abondamment, à l’eau chaude puis tiède, jusqu’à ce que les mèches crissent sous les doigts.
– Terminez par un jet d’eau froide qui resserre les écailles et donne de la brillance.
Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez utiliser un masque comme shampoing. Laissez poser quelques minutes puis émulsionnez sous un jet d’eau et rincez.
– Si vos cheveux sont emmêlés, posez un baume démêlant, un après-shampoing ou “conditionner”, laissez agir quelques instants, rincez abondamment.

– Essorez bien les cheveux avec une serviette éponge, brossez ou peignez doucement, frottez à nouveau les mèches avec une autre serviette propre et sèche.
– Laissez sécher naturellement vos cheveux s’ils sont frisés ou bouclés. Évitez le séchoir qui donne trop de volume.
– Utilisez un séchoir avec thermostat si vos cheveux sont raides ou longs. Évitez les températures trop chaudes qui abîmeront l’écaille de vos cheveux. Brushez ou peignez.

shampooing-femmes-Noires-beaute-cheveux-frises-tameliabeautyshop

Un petit plus

– lavez les cheveux mais pas trop souvent car trop d’hygiène tue la self-défense naturelle. Le rythme idéal est de deux fois par semaine, quelque soit votre type de cheveux. N’utilisez pas trop de produits qui agressent la fibre capillaire sur le long terme, au risque de vous casser les cheveux et vous abimer le cuir chevelu. Si vous avez des cheveux fragiles, préparez les au shampoing en faisant un bain d’huile nourrissant avant le shampoing et un masque réparateur après le shampoing.
– Si vous avez un problème spécifique, chute de cheveux, cheveux sur-gras, cheveux abîmés, choisissez un shampoing ciblé, de préférence en pharmacie, et suivez les conseils d’un dermatologue. C’est en prenant soin de vos cheveux qu’ils seront beaux, lisses et en bonne santé! Des beaux cheveux sont une belle signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *